La richesse de l’automne est une invitation à partager. Et avec toutes ces journées spéciales de fleurs en septembre, octobre et novembre, il est très facile de communiquer avec vos clients sur le thème « partagez l’automne ». De la journée des voisins à Halloween, de la fête des grands-parents à la journée des célibataires, vous trouverez dans ce magazine les meilleures idées pour votre magasin, et de surcroît en ligne. Comment tirer le maximum de l’automne ?
Nous avons préparé pour vous ces 5 articles :
01
Opportunités commerciales : partager c’est aimer
02
Au travail : imaginez vous-même de nouvelles journées de cadeau
03
Inspiration : Donnez des couleurs à la saison
04
Tout sur : les magnifiques baies de l’Ilex
05
Service 365 jours de fleurs : à télécharger gratuitement !
01
01
02
02
03
03
04
04
05
05
01 OPPORTUNITÉS COMMERCIALES
Partagez cette richesse avec vos clients
Partager c'est aimer
En donnant aux journées de fleurs toute l’attention qu’elles méritent, vous serez assuré que vos clients n’en ratent aucune. Vous trouverez ci-dessous trois façons de tirer le maximum de l’automne, un aide-mémoire bien pratique. Conseil supplémentaire : donner rend heureux – n’hésitez pas à exploiter cette émotion dans votre communication !
1. Mettez des couleurs dans la maison de vos clients
Les jours raccourcissent peu à peu et peu à peu la vie retrouve l’intérieur. La maison a besoin de couleurs ! Surprenez donc vos clients avec des bouquets de fin d’été et d’automne dans des teintes chaudes. La saison a pour cela tant de belles choses à offrir : des fleurs en abondance mais aussi des feuillages , des herbes, des baies et des cynorhodons. Quelle richesse !
2. Fêtez tout qu’il est possible de fêter
L’automne brille par ses journées de fleurs et de cadeaux. Nous fêtons non seulement le début de l’automne mais aussi la journée des voisins (quatrième samedi de septembre), La journée nationale des parents (premier vendredi d’octobre), la fête des grands-parents (premier dimanche d’octobre) et Halloween (31 octobre). La fête des célibataires (11 novembre) offre également des opportunités. À cette occasion, beaucoup de célibataires achètent un petit cadeau pour eux-mêmes. Les fleurs sont alors idéales car qu’y a-t-il de plus festif que de s’offrir soi-même un joli bouquet ?
Maintenant sur Facebook : voici comment fêter l’automne ! Les plus intéressants concepts commerciaux de la saison
3. Confectionnez des bouquets à distribuer
Pour marquer ces journées spéciales, vous pouvez stimuler la distribution de fleurs en proposant des paires de bouquets : un pour vous-même et un pour un(e) ami(e), voisin(e), collègue ou autre personne à qui vous souhaitez faire plaisir. Pour ces bouquets à distribuer, vous utilisez bien entendu les plus belles fleurs de la saison. Vous pouvez également stimuler le partage des fleurs de saison en présentant les bouquets à offrir dans des gobelets en carton, comme pour le café : bouquet d’automne à emporter !
Téléchargez toutes ces photos et partagez le contenu inspirateur de 365 jours de fleurs avec vos clients. N’oubliez-pas de nous mentionner ! #365joursdefleurs
02 AU TRAVAIL
Faites de chaque jour une fête
Nouveaux jours de fleurs
Avez-vous bien inscrit tous les jours de fleurs connus sur votre calendrier ? Magnifique ! Il vous reste dans ce calendrier de la place pour imaginer vous-même quelques jours de fleurs thématiques. Qu’allez-vous célébrer ?
Inventer une fête
Chaque jour peut être une occasion d’organiser une fête des fleurs dans votre magasin. L’anniversaire du chien du magasin, par exemple, ou l’anniversaire de votre entreprise. L’offre du marché aux enchères ou du grossiste offre également de nombreuses occasions. Vous avez réussi à acheter votre fleur d’automne préférée ? Placez-la sous les feux de la rampe durant une journée ou une semaine. Conseil pratique : Faites aussi profiter vos clients détenant un abonnement floral pour le poste de (télé)travail des plus beaux achats de la saison. L’abonnement restera ainsi une fête !


Travailler en suivant les saisons
Avec la richesse de l’offre en fleurs de saison, vous pouvez confectionner de magnifiques bouquets et imaginer d’originales compositions florales pour l’automne. Faites également usage de la symbolique des fleurs.
Le tournesol est par exemple symbole d’admiration – parfait pour montrer aux voisins, grands-parents ou célibataires à quel point vous les appréciez.
À l’occasion de la journée des voisins, vous pouvez sortir le grand jeu avec des bouquets thématiques, par exemple des bouquets emballés dans des cartons pour les voisins qui réceptionnent aimablement vos paquets pour vous quand vous êtes absent.
Liste de fleurs
- Dahlia
- Callistephus
- Nerine
- Rosa
- Callicarpa
- Brassica
- Delphinium
- Gypsophila
- Veronica
- Malus
- Capsicum
- Gypsophilia
- Celosia
- Sedum
- Monarda
- Scabiosa
Percer le secret
Le secret derrière la beauté de ce bouquet d’automne est la combinaison de tournesol à divers stades de maturité. La beauté de la fugacité peut être surprenante…
Voici comment faire : combinez des tournesols frais avec des tournesols bien avancés qui sont déjà en magasin depuis un certain temps. Pas de déchets, par conséquent ! Les pétales colorés tombent généralement d’eux-mêmes, mais vous pouvez aussi les cueillir. Ce qui reste est un cœur de fleur décoratif plein de graines de tournesol. Faites des divers tournesols un bouquet lié en gerbe. Placez-les sans les attacher dans le vase et ajoutez d’autres belles tiges d’automne.
Conseil pratique : vous pouvez également faire sécher le tournesol à l’air la tête en bas ou (plus rapide) dans un four de séchage ou un four à air pulsé réglé sur la température la plus basse. Si la tige s'est ramollie, recoupez-la !
Pour votre bouquet d’automne : Leucospermum
Le Leucospermum est un buisson originaire d’Afrique du Sud qui fleurit à l’automne. Cette spectaculaire fleur est désormais disponible toute l’année, livrée par des producteurs des hémisphères Nord et Sud sur le marché de Royal FloraHolland. Si le nom de Leucospermum ne vous dit rien, utilisez un synonyme, comme Nutans, ou son nom populaire de « pelote d’épingles ». La palette des couleurs va de l’orange (sa couleur dorigine), au jaune et au rouge. Les fleurs sont souvent utilisées pour des bouquets d’automne ou des bouquets de mariées. Également très joli en solitaire dans un vase.
03 INSPIRATION DE LA SAISON
Les petits cadeaux floraux de la saison
Grande finale
Avec tant de couleurs, de parfums, de formes et de matériaux, l’automne est de loin la plus riche des saisons. Tandis que vous pouvez toujours travailler avec les fleurs de la fin de l’été, de plus en plus de produits typiques de l’automne arrivent sur le marché. Vous pouvez ainsi continuer de varier et combiner. Envie de vous mettre à l’ouvrage ? Voici, à titre d’inspiration, trois bouquets avec des glaïeuls dans des styles complètement différents.
7 fleurs avec chacune son histoire
Récit : tout le monde en parle, mais personne n’a d’aussi belles histoires à raconter que vous ! Un récit fleuri sur la croissance, l’origine ou la symbolique des fleurs et plantes de l’automne que vous utilisez et qui font de chaque bouquet quelque chose de spécial pour le client. Conseil pratique : partagez également vos connaissances sur les réseaux sociaux et présentez-vous comme un expert !
04 C’EST COMME ÇA
Tout sur l’Ilex
Superbes baies
La culture et la sélection de l’Ilex exigent de la patience, beaucoup de patience. Mais le résultat est à la hauteur : des tiges pleines de baies, du rouge écarlate au jaune citron. Et c’est maintenant le moment d’y travailler !
Fleurs, abeilles et baies
La culture de l’Ilex (houx) est spéciale en raison de son cycle bisannuel. La première année, le buisson ne produit que des tiges. Et c’est la deuxième année, au printemps, qu’apparaissent de petites fleurs. Lorsque ces fleurs meurent, elles font place à de petites baies. Vous avez pour cela besoin d’un pollinisateur ; d’où les ruches dans les champs. Durant l’année des baies, la terre autour des plantes est également bêchée (avec une bêche ou à la machine). Cela leur rend la vie un peu plus difficile et le résultat est la production de petites tiges latérales et de baies les unes sur les autres. Après la récolte des tiges couvertes de baies, le cycle bisannuel reprend.
Nouvelles nuances de rouge
La sélection d’une nouvelle variété prend facilement dix ans. Les efforts visent une bonne production mais par exemple aussi la prolongation de la saison et la couleur. C’est ainsi que diverses nuances de rouge ont vu le jour, plus vives les unes que les autres. De superbes nouvelles couleurs ont également été créées comme un orange chaud, un jaune-orangé et un jaune citron.
Libération
Les premières tiges de baies arrivent déjà à la fin de l’été. Magnifiques dans de riches bouquets de fin d’été et d’automne, mais aussi en solitaire dans le vase. Et que diriez-vous d’un mélange tricolore – intéressant à montrer sur Instagram. À Noël, vous pouvez donner libre cours à votre créativité avec l’Ilex. Et la variante jaune citron est particulièrement intéressante en combinaison avec les premières fleurs du printemps !
Découvrez sans attendre sur Instagram : 3 idées pour faire resplendir l’Ilex
05 365 JOURS DE SERVICE FLORAL
Suffisamment d’inspiration pour toute la saison
L’automne est là !
365 jours de fleurs vous aide 365 jours par an à exploiter chaque opportunité commerciale. Nous ne le faisons pas seulement avec ce magazine saisonnier mais aussi à travers nos pages sur les réseaux sociaux et notre magazine thématique. En tant que fleuriste, vous pouvez en utiliser gratuitement tout le contenu. Profitez-en !
Téléchargez donc sans attendre
Nous comprenons parfaitement que vous avez beaucoup à faire. Mais que vous souhaitez tout de même dorloter vos clients et les séduire avec tout ce que le printemps peut nous offrir. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé pour vous une bonne dose de pétillant contenu automnal à télécharger. Un clic et toutes ces beautés seront pour vous !
Avec nos compliments !
Télécharger la totalité du dossier automne
- 1 affiche automnale (A4)
- 25 magnifiques photos de bouquets et de fleurs spéciales
- 7 petits cadeaux floraux
Abonnez-vous aussi
Où les autres fleuristes trouvent-ils leur inspiration ? Abonnez-vous et recevez 4 fois par an par e-mail le magazine saisonnier 365 jours de fleurs avec les idées les plus surprenantes et les plus inspiratrices.
Oui ! Je m’abonne gratuitement au magazine saisonnier
Suivez-nous !
Vous souhaitez recevoir chaque jour une bonne ration d’inspiration florale ? Suivez 365 jours de fleurs sur Facebook, Instagram et Pinterest. Vous y trouverez des informations supplémentaires, détails intéressants, conseils pratiques et mises à jour de nos producteurs. Vous serez ainsi toujours informé et saurez exactement ce qu’il se passe dans votre branche !
Prenez le temps
Les antennes de la rédaction de 365 jours de fleurs sont toujours déployées pour savoir que qu’il se passe dans la société et comment y associer des opportunités commerciales. Dans le magazine thématique 04, les opportunités occupent une place centrale. Lorsque la vie devient turbulente et incertaine, nous revenons à nos prémisses. Nous reconsidérons notre parcours et faisons le tri entre ce qui est vraiment important et ce dont nous pouvons nous passer. Repartir à zéro exige de la clarté dans les choix. Comment voulons-nous vivre, travailler, habiter ? Il est temps de prendre un nouveau départ, en nous concentrant sur ce qui rend vraiment heureux. Il nous faut pour cela de la créativité et de l’ouverture d’esprit.
Lisez le magazine thématique « 365 jours des fleurs crée des opportunités »
Recevoir également le magazine thématique dans votre boutique ? Très simple !
Lire aussi
Les magazines saisonniers déjà parus :
Colophon
La magazine saisonnier de 365 jours des fleurs déborde d’inspiration à chaque nouvelle saison. Lisez tout sur les fleurs spéciales et leur histoire, découvrez les bouquets uniques, les nouvelles applications et les façons de fêter vous-même la saison dans votre magasin.
Parution : février, juin, août, novembre
Rédaction spécialisée : Bianca van Eijk, Annemieke den Haan, Merlijn Ellerkamp, Gerard Gardien
Art direction en concept : Concept Factory