En tant qu’entrepreneur, vous avez beaucoup à faire, mais les saisons vous aident. Surtout l’été, source de nouvelle énergie ! Besoin d’inspiration ? Ce magazine saisonnier en regorge. Nouvelles façons de présenter les fleurs, mais aussi dossiers promotionnels numériques débordants de photos, d’affiches et de conseils pratiques. Le tout gratuitement ! Déroulez pour découvrir de passionnants articles et laissez-vous inspirer. Nous avons préparé pour vous ces 5 articles :
01
Opportunités commerciales de l’été : saisissez-les toutes !
02
Au travail – Votre magasin devient un jardin à cueillir
03
Inspiration de la saison : fleurs et bouquets
04
Tout sur … la famille des fleurs en forme d’écrans ?
05
365 jours de service floral : spécialement pour vous !
01
01
02
02
03
03
04
04
05
05
01 OPPORTUNITÉS COMMERCIALES
Comment augmenter vos ventes cet été
Stimuler les l’achat
En braquant chaque mois de l’été les projecteurs sur un autre champion de la saison, vous créez chez vos clients d’irrésistibles envies. Pas de meilleure incitation à l’achat ! Curieux de découvrir comment surprendre chaque jour vos clients ? Lisez nos conseils et optimisez vos connaissances avec nos fiches d’information gratuites.
1. Mai : sortez le grand jeu avec les pivoines
Présentez à vos clients toute la diversité des formes de fleurs, des couleurs et des parfums afin qu’ils éprouvent à chaque fois l’envie irrésistible de les acheter. Montrez également que vous savez ce que vous vendez en parlant de la culture des pivoines et de la richesse de l’assortiment. À cet effet, posez des questions à un producteur, par exemple sur vos pages dans les réseaux sociaux. Ou allez voir le Peony Showgarden à Lemelerveld (que les fleuristes peuvent visiter en groupes sur rendez-vous).
Trouvez des pivoines grandes comme des soucoupes ou partez à la recherche de la pivoine berlingot. Nous vous y aidons avec des informations pratiques
2. Juin : créez un océan de tournesols
L’Helianthus (tournesol) a beaucoup à offrir grâce à sa sélection. Il existe en jaune classique mais aussi en rouge foncé, de toutes petites fleurs à des formats XXL. L’Helianthus est donc parfait pour célébrer la richesse de l’été. Confectionnez sans cesse de nouveaux bouquets avec d’autres variétés. Et le 21 juin, le jour le plus long de l’année, transformez votre magasin en océan de tournesols.
Le tournesol blanc existe-t-il vraiment ? Consultez l’album Helianthus sur facebook et vous aurez la réponse.
3. Juillet : lâchez-vous avec le glaïeul
Les glaïeuls sont les grands classiques de l’été. En juillet, ils poussent comme des champignons dans les prés. C’est le moment idéal pour la promotion du glaïeul, symbole de puissance et de victoire. Un vase plein de glaïeuls est toujours magnifique mais cette fleur invite aussi à confectionner des bouquets extravagants que l’on a du mal à tenir dans les mains. La surprise chez vos clients sera complète.
Retirer le dernier bouton du glaïeul en haut de la tige pour une durée de vie en vase plus longue : fable ou réalité ? Consultez l'album Glaïeuls et vous aurez la réponse.
4. Août : variez à l’infini avec le dahlia
Les dahlias sont disponibles presque toute l’année mais leur saison de prédilection est depuis toujours la fin de l’été. En refaisant du dahlia un authentique produit de saison, vous créez une ambiance euphorique : les dahlia sont de retour en masse ! Faites une présentation florale luxuriante avec des dahlias dans toutes les variétés possibles et incitez ainsi vos clients à acheter de riches bouquets de fin d’été.
Vous connaissez l’étendue de l’assortiment de dahlias ? Explorez toutes les possibilités et découvrez les bouquets d’inspiration riches en couleurs
02 AU TRAVAIL
Célébrez l’été avec des fleurs cueillies de toutes les couleurs
Jardin à cueillir 2.0
Cueillir des fleurs fait partie de la vie estivale. Une opportunité que le fleuriste ne doit laisser passer sous aucun prétexte Confectionner des bouquets de fleurs cueillies est courant l’été, mais avez-vous pensé à un jardin à cueillir sur le trottoir ?
Jardin à cueillir mobile
Le magasin est souvent moins fréquenté l’été. Il est temps d’y déployer des activités amusantes qui attireront le client. Organisez par exemple un mètre-carré-de-jardin-à-cueillir. C’est bien plus simple que vous pensez : avec quelques planches ou palettes, vous délimitez en un tournemain un mètre-carré-de-jardin-à-cueillir où vous placez des vases remplis de fleurs à cueillir. Ce jardin à cueillir est installé sur le trottoir devant le magasin (monté sur roulettes, il pourra facilement être rentré et sorti). Vous stimulez ainsi les achats d’impulsion et vous créez une ambiance positive et dynamique dans la rue.
Le bonheur de cueillir
Beaucoup de fleurs d’été conviennent pour un jardin à cueillir, mais ont-elles également des chances d’être cueillies ? Vous pouvez les sélectionner à l’achat. Pensez au Zinnia, Dahlia, Delphinium, Scabiosa, Ageratum, Veronica, Astilbe et Aster. Confectionnez un beau mélange d’aspect nonchalant. Et vous aurez un vrai jardin à cueillir. Où les clients peuvent, à un prix forfaitaire, cueillir une quantité déterminée de fleurs, par exemple 15 tiges. Restez près du jardin et aidez au besoin le client. Les plus gros bouquets demande de toute façon la main d’un fleuriste expérimenté.
Percer le secret
Pourquoi ce bouquet a-t-il cet air nonchalant de jardin à cueillir ? Le secret réside dans sa technique de confection.
Placez dans une coupe ronde un ou plusieurs pique-fleurs et versez un peu d’eau. Coupez un joyeux mélange de fleurs cueillies de diverses longueurs et répartissez-les comme vous le voulez sur les pique-fleurs, donnant l’impression qu’elles y ont poussé de façon spontanée. Commencez par les fleurs les plus robustes et terminez avec les plus fines, comme la clématite. C’est vraiment l’été !


Fleur à cueillir idéale : le Limonium
Les petites fleurs du Limonium présentent la particularité de grésiller comme du papier lorsqu’on les touche. Idéal pour les bouquets d’été à cueillir ! Chaque année, ce sont environ 47,6 millions de tiges qui sont vendues sur le marché Royal FloraHolland (2019). Le Limonium est disponible toute l’année dans une large palette de couleurs : violet, rose, bleu, blanc et jaune. Les fleurs proviennent du Kenya, des Pays-Bas, d’Israël, d’Éthiopie et d’Italie.
Téléchargez toutes ces photos et partagez le contenu inspirateur de 365 jours de fleurs avec vos clients. N’oubliez-pas de nous mentionner ! #365joursdefleurs
03 INSPIRATION DE LA SAISON
Les petits cadeaux floraux de la saison
Joyeux bouquets
L’été est la saison la plus exubérante de l’année. Avec des fleurs aux couleurs pétillantes et aux parfums sucrés, vous avez tous les ingrédients requis pour confectionner de superbes bouquets d’été. Cela vous rend aussi joyeux ? Super ! Encore mieux lorsque vous constatez cette joie chez vos clients, qui peuvent à leur tour faire plaisir à quelqu’un d’autre !
7 fleurs avec chacune son histoire
Plus vous en savez sur les fleurs, plus vos récits deviennent intéressants. Raconter une histoire est la meilleure façon de passionner et de fidéliser le client. Enrichissez vos connaissances et donnez-leur un tour personnel. Conseil pratique : autant de bonnes idées à partager aussi sur vos réseaux sociaux !
04 Tous sur ...
Tout sur l’utilisation des
fleurs en forme d’écrans
Le cerfeuil sauvage qui pousse l’été au bord de la route fait partie de la famille des superbes fleurs en forme d’écrans que vous achetez chez le fleuriste. Les fleurs en forme d’écrans sont magnifiques en solitaire mais attirent également tous les regards dans les bouquets d’été à cueillir.
Une grande famille
La famille des fleurs en forme d’écrans, ou Apiaceae, est une grande famille. Les fleurs d’été connues de cette famille sont l’Anethum graveolens (aneth), l’Ammi visnaga (Ammi cure-dent), la Daucus carota (carotte sauvage) et l’Angelica (angélique). Elles créent une authentique ambiance estivale et sont associées aux joyeux accotements fleuris de l’été. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le cerfeuil sauvage fait également partie de cette famille !
Parapluie retourné
Chaque écran se compose d’innombrables petites fleurs. L’écran ressemble en fait à un parapluie retourné. Certaines fleurs en forme d’écrans sont aérées, d’autres plus compactes. Rassemblez diverses fleurs en forme d’écrans dans une coupe basse, un parfait plateau de fleurs à partager sur Instagram.
Jouer avec les contrastes
La fleur en forme d’écran est parfaitement mise en valeur si elle est combinée avec des fleurs aux formes contrastantes. Pensez par exemple aux plumets et épis comme l’Antirrhinum, l’Astilbe et la Digitalis. L’Angelica (angélique) est le plus souvent présentée en solitaire dans un robuste vase. Sa beauté lui suffit, inutile d’en rajouter !
Découvrez sans attendre sur Instagram : 3 façon de mettre en valeur les fleurs en forme d’écrans
05 365 JOURS DE SERVICE FLORAL
Voici votre contenu pour l’été
Avec nos compliments !
Exploiter cet été aussi chaque opportunité commerciale ? 365 jours de fleurs vous y aide volontiers. Vous avez déjà pu découvrir dans ce magazine saisonnier de nombreux conseils pratiques et idées très utiles. Dans nos bulletins d’information et via nos pages sur les réseaux sociaux, nous vous tenons au courant de tout ce qu’il se passe dans votre branche. Et le magazine thématique observe de façon approfondie et indique les tendances du moment. En tant que fleuriste, vous pouvez utiliser gratuitement la totalité de ce contenu !
Téléchargez sans attendre
Faire plaisir à vos clients et les séduire avec tout ce que l’été nous offre est plus facile que vous pensez. Nous avons préparé pour vous une bonne dose de contenu estival ensoleillé. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le tout. Vous pourrez ainsi habiller votre magasin, meubler vos réseaux sociaux et inspirer vos clients et vous-même. À votre service !
Notre cadeau
- 2 affiche estivale (A4)
- 25 magnifiques photos de bouquets et de fleurs spéciales
- 7 petits cadeaux floraux
Abonnez-vous aussi
Où les autres fleuristes trouvent-ils leur inspiration ? Abonnez-vous et recevez 4 fois par an par e-mail le magazine saisonnier 365 jours de fleurs avec les idées les plus surprenantes et les plus inspiratrices.
Oui ! Je m’abonne gratuitement au magazine saisonnier
Suivez-nous !
Vous souhaitez recevoir chaque jour une bonne ration d’inspiration florale ? Suivez 365 jours de fleurs sur Facebook, Instagram et Pinterest. Vous y trouverez des informations supplémentaires, détails intéressants, conseils pratiques et mises à jour de nos producteurs. Vous serez ainsi toujours informé et saurez exactement ce qu’il se passe dans votre branche !
Prenez le temps
Les antennes de la rédaction de 365 jours de fleurs sont toujours déployées pour savoir que qu’il se passe dans la société et comment y associer des opportunités commerciales. Dans le magazine thématique 04, les opportunités occupent une place centrale. Lorsque la vie devient turbulente et incertaine, nous revenons à nos prémisses. Nous reconsidérons notre parcours et faisons le tri entre ce qui est vraiment important et ce dont nous pouvons nous passer. Repartir à zéro exige de la clarté dans les choix. Comment voulons-nous vivre, travailler, habiter ? Il est temps de prendre un nouveau départ, en nous concentrant sur ce qui rend vraiment heureux. Il nous faut pour cela de la créativité et de l’ouverture d’esprit.
Lisez le magazine thématique « 365 jours des fleurs crée des opportunités »
Recevoir également le magazine thématique dans votre boutique ? Très simple !
Lire aussi
Les magazines saisonniers déjà parus :
Colophon
La magazine saisonnier de 365 jours des fleurs déborde d’inspiration à chaque nouvelle saison. Lisez tout sur les fleurs spéciales et leur histoire, découvrez les bouquets uniques, les nouvelles applications et les façons de fêter vous-même la saison dans votre magasin.
Parution : février, juin, août, novembre
Rédaction spécialisée : Bianca van Eijk, Annemieke den Haan, Merlijn Ellerkamp, Gerard Gardien
Art direction en concept : Concept Factory