Le printemps approche – et vos clients commencent à s’impatienter ! Saisissez cette pétillante énergie au vol et transformez votre magasin en un lieu qui rend tout le monde joyeux. Nous vous donnons dans ce magazine de nombreuses idées, non seulement pour votre point de vente mais aussi pour vos pages dans les réseaux sociaux. Des idées qui vous donneront des ailes !
Nous avons préparé pour vous ces 5 articles :
01
Opportunités commerciales : le printemps en regorge !
02
Au travail : Séduisez vos clients avec des couleurs et des parfums
03
Concours : au travail avec des boîtes à œufs pour Pâques
04
Tout sur : Anémones, narcisses et bien plus encore
05
365 jours de service floral : spécialement pour vous !
01
01
02
02
03
03
04
04
05
05
01 Opportunités commerciales
Encore un petit peu de patience…
Des envies de douceur
Si lumineux. Si riche en couleurs. Et avec tant d’opportunités commerciales : ce ne peut être que le printemps. Accueillez les toutes premières fleurs de printemps. Stimulez les sens. Et fêtez tout ce que l’on peut fêter avec des fleurs de saison.
1. Montrez le printemps
Le printemps est symbole de renouveau et de nouveau départ. En tant que fleuriste, montrez-le avec une resplendissante présentation de fleurs de printemps – précisément maintenant. Car avec toutes les incertitudes qui planent sur le monde, les gens attachent une plus grande importance aux saisons. Elles assurent la connexion avec la nature autour de nous, ce qui nous calme et nous rassure. En suivant clairement le fil des saisons, le fleuriste peut anticiper sur cette évolution.
Dans la mode, la couleur tendance pour 2023 est le vert. Cette couleur positive est symbole de durabilité, de nouveau départ et de connexion avec la nature
2. Jouez avec les couleurs
Avec des fleurs dans la saison, vous faites entrer la nature chez vous. Et cela se sent tout de suite ! C’est surtout au printemps que les possibilités se multiplient pour le fleuriste de faire plaisir à ses clients avec des fleurs odorantes. Faites usage de la palette de parfums dont vous disposez, pensez aux senteurs des narcisses, jacinthes et lilas. Et avec l’approche de l’été, aux parfums de Lathyrus et Matthiola.


3. Célébrez toutes les journées à fleurs
Ce ne sont pas les occasions de célébrer qui manquent au printemps ! Outre la journée internationale des femmes, Pâques, la fête des secrétaires et la fête des mères, vous pouvez par exemple également fêter le jour de l’amabilité (Doe Vriendelijk Dag – 17 février aux Pays-Bas) et la journée mondiale du compliment (1er mars). Mais vous pouvez aussi inventer vous-même des journées à fleurs. Célébrez par exemple le premier jour du printemps et la jour où vous avez détecté les premières fleurs de printemps sur le veiling. Et si vous confectionnez volontiers des compositions florales de mariage, célébrez le début de la saison des mariages !
Maintenant sur Facebook : voici comment fêter l’arrivée du printemps ! Les plus belles idées pour mettre les fleurs odorantes sous les feux de la rampe
Téléchargez toutes ces photos et partagez le contenu inspirateur de 365 jours de fleurs avec vos clients. N’oubliez-pas de nous mentionner ! #365joursdefleurs
02 Au travail
Présentation surprenante : voici comment faire
Donnez des ailes au printemps !
Surveillez la météo : lorsque la température va augmenter, il est temps de faire de la place pour une présentation printanière tout en fraîcheur. Et les plus belles fleurs de printemps y ont une place d’honneur.
Cherchez plus haut
Votre boutique déborde déjà de fleurs de printemps ? Alors cherchez plus haut. Faites en sorte que le printemps soit littéralement dans l’air et il sera encore plus omniprésent dans votre magasin ! Vous pouvez suspendre de petits vases contenant chacun une fleur joyeuse comme le Leucanthemum. Si vous voyez plus grand, confectionnez un cadre avec des branches et fixez-y de petits vases remplis de fleurs de printemps, par exemple des jacinthes et des pois de senteur. Le parfum doux et frais des fleurs complètera l’ambiance printanière.
Message secret
Avec la symbolique des fleurs, vous pouvez donner à vos bouquets de printemps encore plus d’amplitude. La jacinthe (Hiacinthus) symbolise par exemple la beauté, le pois de senteur (Lathyrus) l’amitié, la grande giroflée (Matthiola) la beauté et l’amour éternel et la tubéreuse (Polianthes tuberosa) les plaisirs dangereux…
La fête des secrétaires demande des bouquets élégants. Un tel bouquet de printemps blanc et vert est parfait pour chaque intérieur, privé ou professionnel. Le vert est de plus la couleur tendance de 2023.
Liste de fleurs
- Viburnum opulus
- Alchemilla
- Anigozanthos
- Fritillaria
- Iris
- Curcuma
Un petit bouquet de bonheur printanier : le plaisir de le recevoir ou de l’offrir. Conseil pratique : utilisez au moins une fleur odorante.
Liste de fleurs
- Ranunculus
- Viburnum opulus
- Hyacinthus
- Bupleurum
- Narcissus
- Genista
- Fritillaria
- Astilbe
De la fête des mères à Pâques : les fêtes printanières ont besoin de couronnes de fleurs. Pour Pâques, vous pouvez ajouter une pointe de jaune avec de petits narcisses.
Liste de fleurs
- Convallaria majalis
- Fritillaria meleagris
- Fritillaria
- Prunus
- Matricaria
- Allium neopolitanum
C’est le grand retour du pique-fleurs. Piquez-y des fleurs de printemps riches en couleurs en vous inspirant des couleurs et des parfums du jardin printanier de vos rêves.
Liste de fleurs
- Anemone
- Gypsophilla
- Matthiola
- Hyacinthus
- Calla
Composez un mélange d’amaryllis en train d’éclore, de renoncules pelucheuses et de lilas odorants. Un tel bouquet est une authentique fête pour tous les sens !
Liste de fleurs
- Amaryllis
- Matthiola
- Helleborus
- Syringa
- Ranunculus
Touche féminine
Le 8 mars est célébrée la journée internationale des femmes. Une journée à fêter bien entendu avec des fleurs ! Le printemps offre de nombreuses possibilités pour composer des bouquets odorants et riches en couleurs avec une touche féminine. Inscrivez-donc cette date à votre programme.
Le temps où les bouquets pour les femmes étaient systématiquement rose est révolu. Il est bien plus intéressant de confectionner un bouquet sur mesure avec le client. Cela exige flexibilité et empathie mais peut rapporter gros : un bouquet unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Continuez de réfléchir aux limites qui ont tendance à s’estomper. Imaginez par exemple des emballages alternatifs pour transporter les bouquets, comme un sac de ceinture ou un sac de transport en tissu recyclé.
Idée : déposez le 8 mars de petits bouquets de printemps colorés en divers endroits du quartier. Laissez les clients (et suiveurs) chercher un petit bouquet et l’offrir à une femme qu’ils admirent !
03 Concours
Participez au concours
de boîtes à œufs
Vous aimez les défis créatifs ? Participez au concours de boîtes à œufs. Intégrez à votre façon une boîte à œufs dans un bouquet ou une composition florale pour Pâques. Partagez le résultat avec #365joursdefleurs.
Conseils pratiques !
Cherchez des boîtes à œufs de formes différentes. Il y a plus de variations que vous pensez !
Le narcisse est la fleur idéale pour Pâques, mais regardez aussi les autres fleurs de printemps.
Remplissez une boîte à œufs avec des coquilles d’œufs en guise de vases – et décorez le tout à la peinture et aux feutres !
Vous trouverez d’autres idées pour la transformation de boîtes à œufs avec des fleurs sur notre panneau Pinterest
04 C’EST COMME ÇA
Les petits cadeaux floraux de la saison
Quel bouquet vous donne de l’énergie ?
Le printemps s’articule autour de l’idée d’un nouveau départ, d’une nouvelle énergie. C’est la raison pour laquelle nous avons déjà imaginé pour vous trois bouquets dans divers styles et diverses combinaisons de couleurs. Ils ont une chose en commun : il s’en dégage une fantastique énergie printanière ! Lequel allez-vous confectionner en premier ?
Un vase débordant d’histoires
Le récit commence avec la connaissance des noms des fleurs. Des noms qui ouvrent de nombreuses pistes pour des beaux récits sur les fleurs. Pensez à Narcisse, qui est tombé amoureux de son propre reflet dans l’eau. Connaissez-vous tous les noms (latins) des fleurs de ce resplendissant bouquet de printemps ?
Anémone sur le pique-fleurs
Dès l’arrivée du printemps, vous pouvez vous attendre à de gros apports d’anémones. La couleur classique de l’anémone est le bleu, mais la palettes des couleurs s’est aujourd’hui élargie à toutes sortes de nuances de violet-bleu et de blanc, rose et rouge. Le cœur noir caractéristique de l’anémone attire tous les regards. Le petite couronne de feuilles frisées, sous la fleur, complète le tableau. L’anémone est beaucoup utilisée dans les joyeux bouquets de printemps, mais aussi sont également très bien mises en valeur sur le pique-fleurs (qui fait son grand retour !).
Trompette printanière
Les narcisses méritent une place au soleil (printanier). Dites à vos clients qu’il en existe beaucoup plus de variétés que ce jaune classique. Et faites-leur sentir le parfum du narcisse !
Tant de variations
Les premiers narcisses sont toujours une petite fête. La couleur varie d’un blanc resplendissant au plus jaune que jaune. Avec toutes les combinaisons intermédiaires de blanc, jaune et orange. C’est de février à avril compris que le choix est le plus vaste. Les narcisses ont toujours été la fleur de Pâques parce que c’est à cette époque qu’il fleurit. La présence des narcisses est donc incontournable sur la table pascale.
À sentir impérativement
Les narcisses ne dégagent la plupart du temps pas d’odeur particulière, mais certaines variétés sont justement très parfumées. Par exemple la variété Narcissus ‘Bridal Crown’. Beaucoup ne connaissent pas les propriétés odorantes du narcisse. Présentez diverses variétés de narcisses odorants dans de petits vases sur votre comptoir. Sentez et comparez : lequel des narcisses odorants préférez-vous ?
Combinaison astucieuse des narcisses
Combiner les narcisses avec d’autres fleurs du printemps est très intéressant. Les narcisses présentent toutefois un inconvénient : les tiges libère une glaire qui nuit aux autres fleurs. Vous pouvez lutter contre ce problème avec une nourriture spéciale pour les narcisses. Si vous ne recoupez pas les tiges des narcisses secs, vous pouvez les combiner sans aucune difficulté. Si vous voulez éliminer totalement le problème, mélangez divers narcisses avec des matériaux qui résistent à la glaire libérée par les narcisses, comme les tiges de bourgeons. Le printemps sous son plus beau jour !
À découvrir sans attendre sur Instagram : 3 idées avec des narcisses
7 fleurs= 7 récits
Votre présentation florale déborde d’histoires. Parlez à vos clients de la symbolique, du mode de croissance ou des soins à apporter aux fleurs. Ou mieux encore : partagez avec eux votre histoire ou passion personnelle. Vous ferez ainsi de chaque bouquet quelque chose de spécial qui incitera le client à revenir chez vous.
05 365 jours de service floral
Suffisamment d’inspiration pour toute la saison
Le printemps sur un plateau !
365 jours de fleurs vous aide chaque jour de l’année à exploiter chaque opportunité commerciale. Nous ne le faisons pas seulement avec ce magazine saisonnier mais aussi à travers nos pages sur les réseaux sociaux et notre magazine thématique. En tant que fleuriste, vous pouvez en utiliser gratuitement tout le contenu. Profitez-en !
Téléchargez donc sans attendre
Nous comprenons parfaitement que vous avez beaucoup à faire. Mais que vous souhaitez tout de même dorloter vos clients et les séduire avec tout ce que le printemps peut nous offrir. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé pour vous une bonne dose de pétillant contenu printanier à télécharger. Un clic et toutes ces beautés seront pour vous !
Avec nos compliments !
Téléchargez la totalité du dossier pour le printemps :
- 2 affiches stimulantes pour le printemps (A4)
- 25 magnifiques photos de bouquets et de fleurs spéciales
- 7 petits cadeaux floraux
Abonnez-vous aussi
Où les autres fleuristes trouvent-ils leur inspiration ? Abonnez-vous et recevez 4 fois par an par e-mail le magazine saisonnier 365 jours de fleurs avec les idées les plus surprenantes et les plus inspiratrices.
Oui ! Je m’abonne gratuitement au magazine saisonnier
Suivez-nous !
Vous souhaitez recevoir chaque jour une bonne ration d’inspiration florale ? Suivez 365 jours de fleurs sur Facebook, Instagram et Pinterest. Vous y trouverez des informations supplémentaires, détails intéressants, conseils pratiques et mises à jour de nos producteurs. Vous serez ainsi toujours informé et saurez exactement ce qu’il se passe dans votre branche !
Vient de paraître : notre dernier numéro thématique
Si vous souhaitez connaître en exclusivité les plus importantes tendances, ne ratez pas notre dernier numéro thématique. Vous lirez dans le numéro 6 comment la communication en ligne et hors ligne fusionnent de plus en plus pour donner naissance à une nouvelle réalité. Cela arrive partout autour de vous – et avec également des conséquences pour votre magasin. Laissez-vous inspirer par les interviews d’entrepreneurs qui se positionnent déjà face à ce nouvel avenir. Et Nous proposons bien entendu également de nombreux exemples pratiques de bouquets parfaitement adaptés à cette tendance : stratifiés, inventifs et transparents.
Lisez le magazine thématique « 365 jours des fleurs élargit votre horizon »
Recevoir également le magazine thématique dans votre boutique ? Très simple !
Lire aussi
Les magazines saisonniers déjà parus :
Colophon
La magazine saisonnier de 365 jours des fleurs déborde d’inspiration à chaque nouvelle saison. Lisez tout sur les fleurs spéciales et leur histoire, découvrez les bouquets uniques, les nouvelles applications et les façons de fêter vous-même la saison dans votre magasin.
Parution : février, juin, août, novembre
Rédaction spécialisée : Bianca van Eijk, Annemieke den Haan, Merlijn Ellerkamp, Gerard Gardien
Art direction en concept : Concept Factory