Printemps :
la saison des opportunités

Même s’il vous arrive, en cette période, d’être confronté à un défi en tant que fleuriste, le printemps offre de très nombreuses opportunités. Et ce magazine saisonnier en regorge ! Nouvelles façons de séduire vos clients avec les parfums et couleurs du printemps, mais aussi dossiers promotionnels numériques débordants de photos, d’affiches et de conseils pratiques. Parcourez les fonds les plus incitateurs et mettez-vous vous-même à l’ouvrage avec ces conseils et ces illustrations. Nous avons préparé pour vous ces 5 articles.

01

Comment créer de nouvelles opportunités commerciales

02

Au travail – laissez le printemps séduire vos clients

03

Inspiration de la saison : fleurs et bouquets

04

Tous sur… les nuances olfactives de la jacinthe

05

365 jours de service floral : spécialement pour vous !

01

Comment créer de nouvelles opportunités commerciales

01

Comment créer de nouvelles opportunités commerciales

02

Au travail - laissez le printemps séduire vos clients

02

Au travail - laissez le printemps séduire vos clients

03

Inspiration de la saison : fleurs et bouquets

03

Inspiration de la saison : fleurs et bouquets

04

Tous sur… les nuances olfactives de la jacinthe

04

Tous sur… les nuances olfactives de la jacinthe

05

365 jours de service floral : spécialement pour vous !

05

365 jours de service floral : spécialement pour vous !

01 Opportunités commerciales

Donnez une envie irrésistible de printemps à vos clients avec

le Marketing saisonnier

Le printemps nous apporte quantité de fleurs odorantes ainsi qu’une éclatante palette de couleurs. Mais comment les présenter de façon originale à vos clients ? Vous trouverez ci-dessous des idées originales pour votre présentation commerciale, en boutique ou en ligne !

1. Faites étalage de vos « fleurs odorantes »

Des doux parfums de fleurs à de surprenantes odeurs épicées : il n’est pas si difficile de répandre les odeurs des fleurs dans tout votre magasin. Mais quelles sont les fleurs au parfum sucré et au parfum épicé ? Vous pouvez pour cela utiliser des cartes d’échantillons, comme dans la parfumerie. Au lieu de mettre un flacon de parfum à côté, mettez une fleur odorante.

Demandez le kit spécial de promotion

Demandez ici le kit spécial de promotion pour des tests olfactifs dans votre magasin. La promotion est valable du xx au xx. Lisez les conditions et inscrivez-vous via la page spéciale de promotion : [link mailchimp]

Attention ! Vous pouvez demander le kit de promotion « Le printemps est de retour » jusqu’au x. Les kits de promotion sont disponibles en quantité limitée.

2. Organisez les journée « Le printemps est de retour »

Éveillez les sens de vos clients et mettez-vous à l’ouvrage avec les couleurs et les odeurs du printemps. Renifler des parfums printaniers est une excellente façon de tourner le dos à l’hiver. De la douceur du Viburnum opulus au parfum intense de la jacinthe : le bonheur du printemps à l’état pur. En tant que fleuriste, vous pouvez exploiter cette donnée à votre manière. Invitez vos clients : le printemps commence ici ! Attirez l’attention de vos clients sur l’assortiment des parfums du printemps et organisez des activités articulées autour des fleurs de printemps odorantes. Dans le magasin, votre boutique en ligne ou les réseaux sociaux : séduisez le client avec des parfums.

Maintenant sur Facebook : Comment célébrer le retour du printemps
5 conseils de présentation de collègues fleuristes - laissez-vous inspirer !

3. Présentez la collection printemps 2022

Présentez la nouvelle collection de parfums du printemps dans vos bulletins d’information, sur les réseaux sociaux ou le point de vente. Pensez à la tubéreuse (séduisante), aux narcisses en grappes (douceur intense), au genêt (légèrement sucré avec une pointe épicée), au lilas (romantisme à l’état pur) et au pois de senteur (sucré et fleuri). Nous avons rassemblé pour vous les plus belles photos printanières et bien plus de contenus prêts à l’emploi !

Téléchargez toutes ces photos et partagez le contenu inspirateur de 365 jours de fleurs avec vos clients. N’oubliez-pas de nous mentionner ! #365joursdefleurs

02 Au travail

Envie de séduire vos clients ?

Au travail !

Retroussez-vous les manches : à vous maintenant de mettre sous les feux de la rampe tout ce que le printemps a de beau à nous offrir. Plongez-vous dans les parfums, surprenez vos clients avec un bouquet sur une maille et faites-leur découvrir les anecdotes les plus amusantes !

Devenez un expert en parfums

L’odeur est quelque chose de très personnel. En tant que fleuriste, vous pouvez anticiper avec des bouquets odorants sur mesure. Posez des tas de questions, laissez vos clients sentir divers parfums de fleurs et donnez-leur des conseils sur les façons de combiner les odeurs et les couleurs. Montrez votre expertise !

Travaillez avec des fleurs odorantes

Il a été prouvé que les odeurs ont un effet positif sur le cerveau. Une botte de fleurs de printemps : quel délice ! Parlez à vos clients de la substance relaxante (endorphine) libérée par le parfum frais des fleurs de printemps. Nous avons tous besoin en ce moment d’une bonne dose d’énergie positive. Ce conseil pratique vous permettra de vous mettre au travail avec les fleurs odorantes.

Maak een mix van subtiele bloemengeuren en creëer je eigen ‘signature bouquet’.

Bloemenlijst
  • Clematis
  • Muscari
  • Hyacinthus

Percer le secret

Quelle beauté que ce bouquet botanique printanier ! Le secret est dans le grillage. Le bouquet est en effet piqué dans du grillage.

Voici comment faire : faites une boule de grillage (25 mm) et coincez-la dans le vase. Remplissez le vase d’eau avec de la nourriture pour arbustes. Piquez les tiges une à une dans la boule de grillage : d’abord les tiges en bourgeons, puis les fleurs à tige épaisse et enfin les fleurs à tige plus fine. Le printemps instantané !

ontrafel1 ontrafel2 nieuw

Ontdek de 15 bloemenweetjes

De 15 bijzondere bloemen in dit boeket hebben allemaal iets te vertellen. Leuk toch, als je dit met je klanten kunt delen?

Mélanger & assortir avec le Scabiosa

Le Scabiosa est disponible toute l’année – et donc parfait aussi pour votre bouquet de printemps ! Chaque année, ce sont environ 8 millions de tiges qui sont vendues sur le marché Royal FloraHolland : La moitié provient des Pays-Bas (essentiellement le Scabiosa caucasica) et l’autre moitié d’Israël, d’Afrique et du Portugal (essentiellement le Scabiosa atropurpurea).

03 Inspiration de la saison

Les petits cadeaux floraux de la saison

Bonheur du printemps

Laissez-vous inspirer par les plus belles fleurs de la saison. Vous ferez des heureux : avec un subtil bouquet de printemps pour les uns et un bouquet luxuriant pour les autres. Le parfum ne doit pas être absent car il fait de votre création le bouquet printanier par excellence. Recevoir un bouquet aussi délicieusement parfumé en ces temps difficiles est un cadeau inestimable !

7 fleurs avec chacune son histoire

La riche symbolique des fleurs est une véritable mine d’or pour les histoires. Demandez aux clients ce qu’ils veulent communiquer avec leur bouquet : consoler quelqu’un, lui souhaiter bonne chance ou le remercier ? Vous pouvez donner plus de force à ce message avec une fleur spécifique. Vous confectionnez ainsi des bouquets qui racontent une histoire. Psst : autant de bonnes idées à partager aussi sur vos réseaux sociaux !

Si vous vous mettez à l’ouvrage, téléchargez ces petits cadeaux floraux et partagez-les sur votre page Instagram

04 Tous sur ...

Tout sur les parfums de

La délicieuse jacinthe

Les jacinthes sont toujours odorantes. De la douceur à l’extrême intensité – et tous les stades intermédiaires. C’est ce qui rend cette fleur si irrésistible. Mais la couleur est-elle également déterminante pour l’odeur ? Nous avons appelé le spécialiste de la jacinthe Piet van der Poel.

50 nuances de parfum

Le parfum de la jacinthe ne peut pas se réduire à un seul dénominateur. Les jacinthes blanches ont en général un parfum frais et léger tandis que les bleues ont souvent un parfum plus fort et plus intense. Mais l’odeur est surtout liée au cultivar. La Hyacinthus Delfts Blauw est un exemple de cultivar fortement odorant. La série Pearl comprend diverses couleurs – blanc, rose et bleu – et son parfum est nettement plus doux.

Chocolat & vanille

Le parfum est un des critères lors du processus de sélection, à côté de la couleur, de la forme, de la qualité du bulbe et surtout de la sensibilité aux maladies et du caractère cultivable. Le parfum est un aspect important. Tous les sens sont sollicités au cours du processus de sélection. Les entreprises de sélection découvrent parfois des parfums qui les surprennent, comme le chocolat et la vanille. Cela ne veut pas dire que la fleur sera commercialisée, car tous les critères doivent converger.

Patience…

Le processus de sélection prend une vingtaine d’années. Cela demande donc de la patience, mais le jeu en vaut largement la chandelle. C’est ainsi qu’une belle jacinthe jaune a pu être créée. Ce sont aussi de nouvelles formes qui sont recherchées (par exemple des ongles fins et des grappes pointues) ainsi que des motifs spéciaux, comme le rose vif orné d’un dessin blanc. La jacinthe est peut être un classique, il n’en reste pas moins que l’assortiment évolue en permanence !

Découvrez sans attendre sur Instagram : 3 idées de bouquets avec des jacinthes

05 365 jours des service floral

Une dose fraîche d’inspiration

Téléchargez le printemps

365 jours de fleurs vous aide 365 par an à exploiter chaque opportunité commerciale. Nous ne le faisons pas seulement avec ce magazine saisonnier mais aussi à travers nos pages sur les réseaux sociaux et notre magazine thématique. Nous vous proposons tous les contenus gratuitement. Profitez-en.

Le printemps vous attend

Nous comprenons parfaitement que vous avez beaucoup à faire. Mais que vous souhaitez tout de même dorloter vos clients et les séduire avec tout ce que la printemps peut nous offrir. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé pour vous une bonne dose de pétillant contenu printanier à télécharger. Un clic et toutes ces beautés seront pour vous !

Téléchargez le kit de printemps complet

Abonnez-vous aussi

Où les autres fleuristes trouvent-ils leur inspiration ? Abonnez-vous et recevez 4 fois par an par e-mail le magazine saisonnier 365 jours de fleurs avec les idées les plus surprenantes et les plus inspiratrices.

Oui ! Je m’abonne gratuitement au magazine saisonnier

Suivez-nous !

Vous souhaitez recevoir chaque jour une bonne ration d’inspiration florale ? Suivez 365 jours de fleurs sur Facebook, Instagram et Pinterest. Vous y trouverez des informations supplémentaires, détails intéressants, conseils pratiques et mises à jour de nos producteurs. Vous serez ainsi toujours informé et saurez exactement ce qu’il se passe dans votre branche !

Prenez le temps

Les antennes de la rédaction de 365 jours de fleurs sont toujours déployées pour savoir que qu’il se passe dans la société et comment y associer des opportunités commerciales. Donner envie est une des principales préoccupations du magazine thématique. En tant que fleuriste, vous pouvez jouer ici un rôle important !

Lisez le magazine thématique « 365 jours des fleurs donnent du sens à la vie »
Recevoir également le magazine thématique dans votre boutique ? Très simple !

Lire aussi

Les magazines saisonniers déjà parus :

Colophon

La magazine saisonnier de 365 jours des fleurs déborde d’inspiration à chaque nouvelle saison. Lisez tout sur les fleurs spéciales et leur histoire, découvrez les bouquets uniques, les nouvelles applications et les façons de fêter vous-même la saison dans votre magasin.

Parution : février, juin, août, novembre
Rédaction spécialisée : Bianca van Eijk, Annemieke den Haan, Merlijn Ellerkamp, Gerard Gardien
Art direction en concept : Concept Factory

01 Opportunités commerciales
02 Au travail
03 Inspiration de la saison
04 Tous sur ...
05 365 jours des service floral
Colophon